La ZACC D'Andoumont
Soumis par admin61892091 le lun, 05/01/2017 - 09:33Suite à l'enquête publique sur le ZAEM de Damré et la ZACC d'Andoumont, voici les observations envoyées à l'administration communale de Sprimont, auprès du service urbanisme, rue du Centre, 1 à 4140 Sprimont
Les habitants souhaitent protéger le site d'intérêt paysager unique situé à l'est de notre village d'Andoumont. Ce site rural caractérise bien notre région, il est aussi très important du point de vue écologique, beaucoup d'espèces d'oiseaux et d’animaux ont élu domicile dans cet environnement si calme et apaisant. Ce site paysager comprenant notamment des arbres centenaires fait aussi l'admiration de nombreux promeneurs venant d'autres régions de Belgique ou d'ailleurs.
Au niveau de la commune de Sprimont, le SSC (Schéma de Structure Communal) mentionne que « la mise en oeuvre de cette zone d'aménagement différé est donc vivement déconseillée.... »
Dans l'analyse du Bureau PLURIS concernant la compensation de la zone ZAEM de Damré, il est noté plusieurs points dont le ruissellement diffus élevé à très élévé, les affleurements calcaires, l'intérêt biologique et historique...
De plus, la totalité de la zone ZACC d'Andoumont est reprise dans le Périmètre d'intérêt paysager et point de vue remarquable du système ADESA.
Le Plan Intercommunal de Mobilité indique dans ses objectifs en matière d'aménagement du territoire et d'aménagements urbains qu'il s'agit « d'assurer le maintien du caractère rural des villages en encourageant notamment les activités agricoles », cette mesure concerne le village d'Andoumont.
Tous les avis convergent vers une protection de ce site rural vierge.
Nous voyons d’un œil favorable la décision de « déclasser » par compensation 2/3 de la Zacc d’Andoumont au profit d’un retour à une zone agricole et forestière mais nous regrettons la proposition de l’emplacement de celle-ci car elle n’est pas positionnée dans la zone d’intérêt paysager et forestier la plus qualitative. De plus, nous sommes étonnés de voir laisser établir un Rapport d’Urbanisation et d’Environnment (RUE) sur le tiers restant.
Pourquoi n’avoir pas décidé de compenser l’entièreté de cette zone à caractère paysager unique reconnu par la région (ADESA) ?
Nous vous remercions de prendre en considération la demande de tous les habitants de notre village d'Andoumont, unis dans cette démarche commune.
Les habitants d'Andoumont,